Interface radio Wifi pour robot Automower


Voici un système de pilotage radio du robot Automower utilisant une interface Wifi (WLAN). De nos jours, tout le monde ou presque a chez soi une box internet qui fait souvent office également de routeur Wifi. Il parrait donc naturel de vouloir connecter et piloter son robot automower au travers de cette interface radio puisqu'on possède déjà une partie de l'infrastructure radio: la station de base fixe Wifi.

Il restait à pourvoir au robot tondeur une interface Wifi afin qu'il puisse se connecter au réseau. C'est à présent possible!

La base hardware est un mini routeur "Fonera 2.0" de type 2200 ou 2100. Ces routeurs ont été distribués par centaines de miliers au travers du réseau communautaire FON jusqu'en 2008, cf http://fr.wikipedia.org/wiki/FON. Il est possible de s'en procurer sur le marché de l'occasion et ceci pour certainement encore de nombreuses années au vu de la quantité d'exemplaires en circulation.

Le routeur Fonera sera embarqué sur le robot, à l'arrière comme dans la vidéo ou bien près de la roue avant droite. Il sera totalement protégé de la pluie, des impuretés et aussi de la chaleur. De part son antenne Wifi externe, il a une très bonne portée radio, pour une consommation électrique réduite :150mA sur 20V soit 3W acceptables par rapport aux 27W consommés par le robot en tonte.

Voici comment monter l'interface en quelques minutes: le démontage du robot n'est pas nécéssaire, il suffit de dévisser les 4 vis supérieures retenant l'écran et le clavier:

Pour ne pas perturber l'alimentation de la carte mère du robot, j'ai préféré alimenter le routeur par une alimentation spécifique externe contenue ici dans la boite plastique ronde au couvercle gris.

Toutes les connections au robot s'effectuent au travers du seul connecteur blanc de la carte mère. On vient ici prendre l'alimentation 20V de la batterie ainsi que la liaison série du robot. On peut également placer la fonera sous le capot vert, près du bouton stop, de cette manière elle reste accessible et on visualise également les loupiotes vertes power et wlan:

Pour ceux qui veulent placer la fonera à l'avant du robot sous la coque, c'est possible de la coincer entre le système de montée descente du plateau de coupe et le bord de la coque:

Pour la partie logicielle, tout va se passer comme si le robot est à présent un élément du réseau IP, c'est à dire qu'il aura une adresse IP spécifique à lui, plus un port IP au travers duquel sa liaison série sera accessible.

Concrètement ça signifie que le robot sera à présent accessible aussi bien par un ordinateur du réseau local de la maison, que par un PDA ou un smartphone local au réseau wifi, que par un autre ordinateur déporté présent ailleurs sur le réseau internet! Donc tout est possible, y compris le controle du robot de l'autre bout de la planète !

Prenons le cas le plus simple: celui du pilotage du robot par un PC local de la maison.

Il faut tout simplement installer le logiciel gratuit Perle True Port .

Ce logiciel va crée un port série virtuel sur le PC local. Il est disponible pour les plateformes windows et linux. Ce port série local sera tout simplement le port série du robot, comme si le robot était relié directement par un cable à un port série physique du PC. Lors de sa configuration, il suffira d'indiquer l'adresse IP du robot (ici 192.168.1.10 dans l'exemple) ainsi que le port IP (2001):

Une fois le port série virtuel établi (ici COM5), on peut ensuite tester le lien de pilotage au travers du logiciel suivant qui affiche la température et la tension de la batterie du robot et qui permet aussi de le faire rentrer à la base en appuyant sur le bouton "Home". Ceci est l'exemple de pilotage le plus simple, d'autres fonctions plus évoluées suivront.

A la place de Perle True Port, il est également possible d'utiliser le logiciel gratuit HW VSP3 . Dans ce cas la configuration est encore plus simple, il suffit d'indiquer l'adresse IP (ici 192.168.1.200 dans l'exemple) et le port (2001):

Une troisième possibilité gratuite et même plus puissante semble être VIRTUAL SERIAL PORT EMULATOR de Eterlogic, mais je ne l'ai pas testée.

Si vous êtes intéressé par cette interface wifi, vous pouvez me contacter par le lien ci dessous:

Contacter poildecarotte

Valid XHTML 1.0 Strict